Travaux en cours

Mon domaine de recherche porte sur l'étude des jeux sérieux comme outil d'apprentissage. Les jeux sérieux sont des jeux vidéo conçus avec un objectif autre que le simple divertissement. À travers ces EIAH particulier, je m'intéresse aux problématiques liées à leur conception et au suivi de l'apprenant via l'analyse de traces (voir mes projets en cours).

Mes travaux de thèse

Titre : Conception, réalisation et évaluation d'un jeu sérieux de stratégie temps réel pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation.

Mots clefs : Jeu sérieux, Jeux vidéo, Apprentissage de la programmation, Conception, Evaluation.

Lieu : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, Université Paul Sabatier (Toulouse III).

Mes travaux de thèse ont consisté à concevoir le jeu sérieux Prog&Play (centré sur l'apprentissage de la programmation) pour motiver les étudiants à poursuivre des études en informatique. Dans ce cadre, je me suis intéressé aux problématiques liées à la conception, la réalisation et l'évaluation d'un tel jeu sérieux.

Mes travaux postdoctoraux

Entre septembre 2011 et mars 2012, j'ai effectué un post-doctorat dans l'équipe MOCAH du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6), dirigée par le Pr. Jean-Marc Labat.

Projet Play&Cure

Titre : Play&Cure : un jeu sérieux pour former au diagnostic différentiel en médecine.

Mots clefs : Jeu sérieux, suivi de l'apprenant, ingénierie des connaissances, ontologie.

Lors de ce post-doctorat, j'ai participé au projet de développement du jeu sérieux Play&Cure, destiné à des étudiants en 4ème année de médecine, pour les former à des procédures de diagnostic différentiel. Dans ce projet, je me suis intéressé au suivi et à l'évaluation de l'apprenant. L'approche développée par l'équipe est basée sur la modélisation des actions du joueur expert à l'aide d'un réseau de Pétri (RdP).

 Mentions légales